Bibliomancie
En savoir plus
Qu'est-ce que la bibliomancie ?
La bibliomancie est une pratique divinatoire qui consiste à ouvrir un livre à une page au hasard puis choisir un passage aléatoirement. Le texte ainsi désigné est soit une prédiction, soit une réponse à une question posée préalablement.
Qui peut pratiquer la bibliomancie ?
La bibliomancie n'est pas réservée à une élite. Tout le monde peut la pratiquer. La seule limite se trouve dans la capacité à interpréter le passage choisit au hasard. Il se peut qu'il vous semble parfois un peu obscure. Mais il est aussi tout à fait possible qu'il vous fasse très fortement écho.
Comment pratiquer la bibliomancie ?
La manière la plus simple est évidement d'utiliser ce site web. Il vous suffit alors de cliquer sur la couverture du livre et un passage sera automatiquement sélectionné pour vous. Mais vous pouvez aussi avoir envie de pratiquer l'expérience dans la vie réelle. La démarche est alors la suivante :
- Choisissez un livre qui vous parle, qui pourrait contenir quelques vérités sur la vie. Cela peut être aussi bien un ouvrage d'Homère qu'un recueil de poésie. Le choix est aussi vaste que votre bibliothèque.
- Posez le livre en équilibre sur une table, sur un de ses coins, de manière à ce que lorsque vous le laisserez tomber, il s'ouvre à une page au hasard.
Cette méthode fonctionne bien si vous utilisez un ouvrage volumineux. Dans le cas où le livre ne s'ouvrirait pas, une autre possibilité est de le prendre entre le pouce et l'index et faire défiler les pages. Arrêtez-vous lorsque vous le désirez pour en choisir une aléatoirement. - Fermez les yeux et choisissez un passage au hasard. Une autre possibilité est de lire la première phrase de la page.
Quand fut inventée la bibliomancie ?
Cette pratique divinatoire remonte à l'antiquité. À cette époque, il était fréquent d'utiliser les poèmes d'Homère ou de Virgile. Le processus de sélection d'un texte au hasard était le même qu'à notre époque actuelle. Il était possible de poser une question et le passage sélectionné donnait la réponse.
Dès le IVe siècle, et durant le Moyen Âge, le clergé s'est servi des Saintes Écritures pour guider ses décisions. L'Église condamna ces pratiques à maintes reprises. Mais malgré ces interdictions, l'usage était courant.
Dans le monde musulman, on utilisait en particulier les livres du poète persan Hafez ou le Coran.
Comparatif de la bibliomancie par rapport à d'autres formes de divination
Bibliomancie versus Cafédomancie
La cafédomancie est l'art de lire l'avenir dans le marc de café.
Alors que la bibliomancie se base sur l’interprétation d'un texte, la cafédomancie est, elle, basée sur une lecture visuelle.
Il faut tout d'abord boire une tasse de café et en laisser un peu au fond.
Puis on retourne la tasse sur la soucoupe.
La cafédomancie est l'analyse de la forme qui s'est ainsi dessinée.
On peut aussi ne pas renverser la tasse mais la faire tourner lentement et examiner la figure ainsi produite au fond.
Le symbole obtenu vous renverra vers une prédiction claire.
Pas d’interprétation ici, vous devez posséder un livre avec toutes les figures et leurs significations.
Par exemple, vous obtenez un escargot, cela signifiera que vous risquez de déménager très prochainement.
C'est là, la grande différence avec la bibliomancie, car celle-ci ne donne pas de divination précise.
Elle est totalement interprétable par celui qui la lit.
Bibliomancie versus le Pendule
Le Pendule est un objet constitué d'une masse suspendue à une chaîne ou un fil. Le principe consiste à le tenir entre le pouce et l'index et lui poser une question. Normalement il devrait se mettre à osciller (cela parait étrange, mais j'ai déjà essayé et cela fonctionne vraiment, il se met réellement en mouvement, voir effet idéomoteur). Le sens dans lequel tourne le Pendule vous donnera une réponse. S'il va dans le sens des aiguilles d'une montre, la réponse est positive, dans le contraire, elle est négative. Mais il est préférable de demander d'abord au Pendule quel est son code car celui-ci peut-être inversé. La bibliomancie peut être utilisée pour prédire le futur, mais aussi pour donner une indication à la résolution d'un problème. C'est sur cette deuxième utilisation qu'elle rejoint l'usage du Pendule. Mais celui-ci est tout de même beaucoup plus binaire.
Bibliomancie versus Astrologie
L'astrologie est une pseudo-science qui prédit l'avenir en fonction de la position des étoiles. Elle peut être dirigée sur le cas d'une personne particulière, mais peut aussi donner des réponses sur l'avenir de, par exemple, l'humanité, ou pourrait même prédire une crise financière. La bibliomancie peut s'utiliser tout seul, dans le cas de l'astrologie, vous aurez généralement besoin d'un professionnel, car cette science est pour le moins compliquée (et sans rentrer dans les détails, le ciel que vous voyez n'est pas le même qu'il y a 100 ans).
Bibliomancie versus le Tirage du Tarot
Il existe plusieurs types de jeux de cartes qui permettent de prédire l'avenir. Cela peut être un simple jeu ordinaire de 52 cartes, ou, par exemple, un jeu du Tarot de Marseille. La cartomancie n'est pas une pseudo-science comme l'astrologie mais elle est tout aussi compliquée. Chaque carte a une signification et leur tirage consécutif aussi. L’interprétation, que va faire le médium du tirage, a une grande importance. Ainsi, l'usage du Tarot nécessite habituellement une grande connaissance et une certaine expérience, contrairement à la bibliomancie qui peut être beaucoup plus intuitive.