Lire dans le marc de café
Qu'est-ce que la cafédomancie?
La cafédomancie est l'art de lire le futur dans le marc de café. Cette graine a la propriété de nous aider à nous concentrer, à activer notre esprit et à nous sentir plus connectés avec nous-mêmes.
Il n'existe pas de trace des origines exactes de la divination par le café. Son commencement se perd dans l'histoire de l'humanité, Turcs, Tziganes, Arméniens, Libanais et Arabes la pratiquent de génération en génération.
Elle serait apparue en Europe en même temps que commençait l’importation de ces graines aux propriétés stimulantes. Le premier écrit officiel, qui traite de cet art, apparaît en Italie au XVIIe siècle, avec Tomás Tamponelli. Il a rédigé un traité décrivant chacun des symboles, leur interprétation. Son manuel détaille également la bonne méthode pour préparer le café et obtenir une lecture correcte.
L'une des règles de base est la préparation à la manière traditionnelle. Il ne doit en aucun cas être mélangé avec de la crème ou du lait.
En France, cette pratique divinatoire se propage vraiment au XVIIIe siècle. C'est donc une méthode de divination assez récente pour le vieux continent.
Elle se réalise de préférence à partir d'un café turc (Car le marc est beaucoup plus concentré). La personne doit boire la boisson de la main gauche en en laissant un peu au fond. Puis il faut faire tourner lentement la tasse. Le symbole, qui apparaîtra alors, permettra à la voyante de vous renseigner sur votre avenir.
Quelques faits à propos du café
- Un caféier a une durée de vie d'environ 50 ans.
- Le café a été découvert à l'origine en Éthiopie.
- La première machine à expresso est brevetée à Turin (Italie) en 1884.
- C'est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau.
- En fleurs, le caféier est couvert de plus de 30 000 fleurs blanches.
- Il stimule le cerveau, améliore la mémoire, la durée d'attention et la concentration.
- Beethoven, Voltaire, Balzac et Bach étaient de grands amateurs de café. Ce dernier lui a même composé une œuvre: "cantate du café". Celle-ci étant une satire sur l'addiction à cette boisson qui était très répandue dans l'Europe du XVIIIe siècle.
- Il existe 900 saveurs différentes de café arabica.
- En 2001, le Brésil, qui est l'un des principaux exportateurs de café au niveau mondial, a lancé un timbre-poste à saveur de café.
- Pour maintenir le monopole de la production, les Arabes faisaient bouillir les graines de café afin que celui-ci ne puisse pas être cultivé ailleurs.
- Le café qui a des propriétés stimulantes est aussi beaucoup utilisé dans les cosmétiques.
- Lorsque le café est torréfié, il subit la même transformation chimique que le pain lorsqu'il est cuit.
- Lorsque le café est arrivé en Italie, le premier réflexe des prêtres fut de condamner cette 'boisson de Satan'. Mais le pape Clément VIII l'a goutté et beaucoup apprécié, donnant alors sa bénédiction.
- Les New-Yorkais boivent sept fois plus de café que les autres villes des États-Unis.
- Vous pouvez faire une overdose en buvant (beaucoup) trop de café. Environ 70 tasses pour une personne de 70 kilos peuvent provoquer une crise cardiaque.
- Les buveurs de café ont tendance à vivre plus longtemps (Il faut quand même se méfier de ce genre d'études).
- La Finlande est le pays le plus gros consommateur de café au monde.
- Le café instantané existe depuis environs 250 ans.
- Le chat qui a vécu le plus vieux au monde, 38 ans, buvait un café tous les matins. Coïncidence?
Après tout ceci, que le marc de café puisse servir à prédire l'avenir me semble tout à fait plausible !
Arts divinatoires
La lecture de l'avenir ne se fait pas seulement avec le marc de café. Il est possible de chercher des signes du futur de bien d'autres manières. Voici quelques exemples qui nous viennent du passé:
- Acutomancie: C'est la divination grâce à des aiguilles, comme par exemple des aiguilles à coudre (Cela peut aussi être des petits clous). Il faut en jeter un certain nombre de manière aléatoire sur une surface plane. La ou les formes ainsi produites vous donneront une indication sur votre futur. Cette technique de divination demande une bonne connaissance des figures géométriques et de leur signification car elle est moins intuitive que la cafédomancie.
- Alomancie: Cette forme de magie se concentre sur le sel.
Il existe deux méthodes distinctes:
- On prend une poignée de sel (gros sel de préférence) et on la jette dans un feu. La réponse sera négative ou positive selon l'intensité et la longueur du crépitement ainsi produit.
- On jette une poignée de sel sur le sol ou sur une table. La forme qui sera ainsi esquissé vous renseignera sur votre avenir. Cette méthode de divination ressemble beaucoup à la cafédomancie, mais la signification des symboles a partiellement disparue avec le temps.
- Arithmomancie: Les prévisions sont faites en interprétant les nombres. Généralement (mais d'autres méthodes, ou des méthodes plus pointus sont possibles), le prénom et le nom d'une personne sont utilisés pour générer plusieurs nombres et pour chaque nombre existe une interprétation.
- Astrologie: Très connue par le biais de l'horoscope, cette pratique se focalise sur l'emplacement des astres et planètes à un moment donné.
- Bibliomancie: Ici il faut ouvrir un livre à une page au hasard et la lecture d'un paragraphe choisi lui aussi aléatoirement doit pouvoir vous guider. Le choix de l'ouvrage aura évidement un impact sur la prédiction.
- Cartomancie: Sûrement une des voyances les plus connue, celle par le tirage de cartes. Le jeu peut être, par exemple, un tarot de Marseille. Chaque carte a une signification différente. C'est une méthode de divination qui est très complète.
- Chiromancie: Cette manière de prédire le futur est elle aussi très populaire. Elle consiste à analyser les lignes de la main.
- Numérologie: Prévision par l'analyse des nombres.
- Ostéomancie: Voyance grâce à des os.
- Tasséomancie: Divination par le biais de feuilles de thé. Celle-ci est celle qui se rapproche le plus de la cafédomancie.
La liste n'est pas complète mais donne un aperçu des possibles.