Oracle Oui ou Non
Les oracles
Nous nous proposons de vous faire découvrir quelques oracles anciens.
L’antiquité grecque
La Pythie
Elle était l'oracle du temple d'Apollon et était également connue sous le nom d'Oracle de Delphes. La Pythie n’était pas infaillible et les Grecs en étaient conscients. Ses prédictions sont incompréhensibles pour le commun des mortels, et doivent être interprétées par des prêtres spécialisés. Ainsi les prédictions de l'Oracle n’étaient pas perçues comme une vérité absolue. La Pythie donnait ses prophéties seulement le septième jour de chaque mois. A cette époque, pour les Grecs et les pays voisins, Delphes était l'endroit principal pour recevoir des prédictions. Il y avait beaucoup de monde qui venait voir l'oracle et parfois même, certaines personnes fortunées, tentaient de contourner les hordes de personnes qui venaient pour une consultation en faisant des sacrifices d'animaux supplémentaires.
L'Oracle de Delphes a eut une influence considérable sur la culture hellénique. Cette femme était une des plus haute autorité civile et religieuse bien que la Grèce antique était dominée par les hommes. Elle répondit aux questions de citoyens, d'étrangers, de rois et de philosophes sur des thématiques de tout ordre.
Crésus voulu tester les oracles du monde entier pour découvrir celui qui donnait les prédictions les plus précises. Ainsi, il envoya des émissaires sur sept des principaux sites de divination. Ils avaient pour tâche de demander aux oracles le même jour ce que le roi faisait à ce moment précis. L'oracle de Delphes fut le plus précis (Le roi préparait un ragoût d'agneau et de tortue). Il consulta ensuite avant d’attaquer la Perse et il aurait été avisé que : "Si vous traversez la rivière, un grand empire sera détruit". Crésus, croyant que la réponse était favorable, attaqua, mais ce fut son propre empire qui fut finalement détruit par les Perses.
Les prédictions de l'oracle n'étaient pas mise en doute. C'était les interprétations qui étaient mauvaises. Celles-ci pouvaient parfois couvrir toutes les éventualités comme par exemple cette prédiction sur le choix oui ou non de participation à une guerre: "Vous irez vous reviendrez jamais dans cette guerre vous périrez". En plaçant la virgule avant ou après le mot "jamais", vous obtiendrez les deux solutions possibles, la perte ou la victoire.
Pour en savoir plus, voici une introduction aux oracles Grecs et en particulier celui de Delphes.
Dodone
Dodone est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné (mais ayant aussi le nom de Rhea or Gaia). Il est devenu le deuxième oracle le plus important de la Grèce antique. Les prêtresses et les prêtres interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent pour déterminer les actions correctes à prendre.
Voici un article qui nous conte l'histoire de l'oracle de Dodone, de son apogée à son déclin et en finissant par sa redécouverte.
Trophonius
Trophonios possède un oracle dès l'époque homérique. Il fait partie de ceux qu'interroge Crésus quand il est question de savoir s'il doit envahir l'Empire perse.
Autres cultures
Celtes
Dans la société celtique les druides s'occupe de la médecine mais aussi de la voyance et la divination. Voici une introduction où l'on apprend qu'ils étaient spécialisés. Les druides se chargeant des oracles s'appelaient les Eubages.
Hindouisme
Il existe toujours quelques oracles accessibles au public en Inde. Par exemple: l’Oracle de cuivre (Tamrapothi) et l’Oracle d’argent (Rupapothi) de Shri Achyutanda Das.
Bouddhisme Tibétain
Au Tibet, les oracles ont joué et continuent de jouer un rôle important dans la religion et le gouvernement. Les Tibétains utilisent le mot "oracle" pour faire référence à l'esprit qui joue le rôle de lien entre le monde naturel et le monde spirituel.
Le Dalaï-Lama, qui vit actuellement en exil dans le nord de l'Inde, continue de consulter un oracle connu sous le nom d'Oracle Nechung, considéré comme l'oracle officiel du gouvernement du Tibet. Un autre oracle que le Dalaï-Lama questionne est l’Oracle Tenma. C'est une jeune femme tibétaine du nom de Khandro La qui est le médium entre les déesses de la montagne Tseringma et les hommes.
Chine
En Chine, on utilisait des os pour faire des prédictions. Il fallait chauffer ceux-ci, généralement des omoplates ou des plastrons de tortues. L’interprétation se faisait alors sur les fissures ainsi créées.
Documentation
Vous trouverez ci-dessous quelques document sur les oracles.
- Un article sur la consultation des Oracles au Nord du Vietnam. Ayant déjà consulté le même type d'oracle en Thaïlande, il est possible que la pratique existe dans toute l'Asie du Sud-est.
- Le texte suivant nous parle d'un peuple africain qui est gouverné par un oracle. Des missionnaires attendent avec impatience de savoir si celui-ci est de leur coté ou non. On pourrait se demander à lire le texte, si ceux-ci n'auraient pas corrompu l'oracle sans que personne le sache. Désolé pour le coté colonialiste du texte mais rappelez vous que cela se situe en 1890.
- Voici un texte fort intrigant sur "l'oracle de force astrale". Il semblerait qu'on s'amusait bien à Paris dans ces années là.