La voyante
Le futur est un choix
Choisissez une des images.
La voyante en ligne
La vérité n'est parfois là que pour donner une hypothèse au fait d'être. La réalité est surtout une redondance de nous-mêmes et du monde qui nous entoure, qu'il peut être utile de savoir briser si elle vous a donnée une mauvaise direction.
Retour vers le passé
Pour votre plaisir, voilà un petit texte tiré de "l’écho de bougie" de 1906.
La "Voyante" au Café Richelieu
Mercredi soir a eu lieu au Café Richelieu, la plus extraordinaire soirée que nous ayons jamais vue à Bougie. La Voyante des Folies Bergère présentée par M. Poissonnier a stupéfié les assistants.
« C'est déconcertant, c'est incroyable, c'est prodigieux,... je n'y comprends rien moi-même ! » répète parfois M. Poissonnier en présentant son phénomène, la "Vraie voyante des Folies Bergère". Et, ma foi, il faut bien donner raison à l’impresario.
Comme on pouvait s'y attendre, les habitués prennent plaisir, à faire poser à la "voyante" quelques questions soigneusement étudiées pendant la journée. Mais la réponse suit immédiatement la question.
C'est déconcertant.
Quelques numismates n'ont pas manqué de prendre dans leur collection les pièces les plus bizarres. On a apporté jusqu'à des anciennes pièces de nickel perforées. La "voyante" les indique toutes avec précision et en ajoutant même les particularités qu'elles offrent.
C'est incroyable.
Demandez donc que la personne chante un morceau. Rarement on la prend au dépourvu, car elle possède un répertoire de 4,200 morceaux ! Elle connaît même cette scie fort banale qu'on n'a cessé de chanter cette année pendant le carnaval : "Tout ça n'est pas..."
C'est prodigieux.
L'indication du prénom, le numéro du tirage au sort, les chiffres du billet de banque du spectateur ne sont qu'un jeu pour la "voyante", qui donne, du reste, avec la même facilité le nom de famille de celui auquel s'adresse l’impresario. Bref, tout en ayant assisté à des expériences auxquelles on ne manque pas de s'intéresser très vivement et qu'on suit avec la plus grande attention, on doit se résoudre, après avoir sincèrement applaudi la "voyante", à dire comme M. Poissonnier..., mais, sans aucun doute, avec plus de sincérité : Je n'y comprends absolument rien.
Mais M. Poissonnier n'est pas un impresario quelconque. A la fin de la séance, il révèle son truc absolument mathématique et loin d'en amoindrir le prestige, cette révélation en relève le mérite aux yeux des gens intelligents et instruits.
C'est le plus puissant effort de mémoire qu'il nous ait jamais été donné de constater.
Aussi, quantité de personnes qui veulent faire assister leurs familles aux intéressantes expériences mnémotechniques de la "voyante" ont-ils demandé à l’impresario de donner une soirée de famille dimanche soir. Devant l'insistance des personnes qui sollicitaient M. Derval d'intervenir pour obtenir cette deuxième soirée, M. Poissonnier a consenti de revenir dimanche de Djidjelli et de donner le soir une séance plus spécialement consacrée aux familles.
Nous engageons nos amis à conduire pour une fois leurs jeunes gens au café et à leur montrer de quoi l'esprit humain est capable quand il s'appuie sur la science et la volonté. Autrefois on appelait cela des miracles. Maintenant ce sont des expériences.
La chose n'en est pas moins intéressante et nous avons la conviction que le Café Richelieu sera bien étroit pour contenir toutes les personnes qui voudront s'instruire en passant une agréable soirée.